dimanche 2 septembre 2012

Ganesh ! "Ratha Yatra" 2012, Paris


"Ganesh ! "Ratha Yatra" 2012 à Paris" : Vidéo FullHD 1920x1080.

Chaque année depuis 1996, immigrés de confession hindoue originaires d'Inde et du Sri Lanka se retrouvent une après-midi de septembre dans les rues du nord du 10e arrondissement et de l'est du 18e arrondissement pour célébrer le dieu Ganesh.
Les festivités commencent par la construction des trois grands charriots, le troisième jour de la quinzaine lumineuse de Baisakha, suivi du bain cérémonial le jour de pleine lune de Jyestha (juin - juillet) et la fête, proprement dite, débute le deuxième jour de la quinzaine lumineuse d'Ashadha et se termine avec le voyage de retour des divinités.
Le cortège divin, connu sous le nom de « Pahandi Bije », commence lorsque les déités sortent du temple pour être installées sur leur chariot, accompagnées par le rythme des cymbales et des tambours et par les chants dévotionnels. Une fois en place dans leur charriot respectif, accompagnées de leurs véhicules Garuda, Basudeva et Jayadurga, de leurs conducteurs, commence la partie la plus importante de la cérémonie, la traction des charriots par les dévots, L'épreuve de la traction des charriots efface tous les péchés et permet la réalisation de tous les vœux.


Afficher "Ganesh ! "Ratha Yatra" 2012 à Paris" sur une carte plus grande : Bruno Puyraimond
Bruno Puyraimond : "Ganesh ! "Ratha Yatra" 2012 à Paris", 07:00.

Vidéo

Aucun commentaire :

Publier un commentaire